Notre approche sylvicole


La forêt peut représenter un investissement financier, un patrimoine familial, une passion, être une grande propriété ou un petit bois...La forêt n'a pas besoin d'arbres de qualité pour pousser, l'homme a besoin de bois de qualité pour construire et créer. Une forêt non gérée, laissée à l'abandon, est une forêt qui perd son potentiel. En effet que ce soit pour aménager le paysage forestier, préserver certaines espèces animales ou végétales, limiter l’érosion des sols, purifier l’eau, ou tout simplement sélectionner le bois qui rémunère le propriétaire sans mettre en danger la biodiversité, une forêt nécessite d’être gérée, et ainsi régénérée, de génération en génération. Nous parlons de tout cela, nous gérons tout cela. Notre avons une approche qualitative, et cela prend du temps. 
Notre objectif : récolter, améliorer et régénérer partout, tout le temps. Nous sommes des stratèges de la lumière en forêt. C'est cela la sylviculture proche de la nature : faire pousser des beaux arbres, les préserver des arbres qui les concurrencent le plus et doser la lumière au sol pour favoriser la régénération naturelle. S'efforcer à avoir des bois de qualité à tout instant est notre priorité; c'est un gage de réussite pour une forêt résiliente, pérenne, et donc pour la transmission d'un patrimoine
Pour atteindre ces objectifs, nos forestiers analysent sols et essences forestières, engagent des inventaires sylvicoles, et consultent l'avis du propriétaire. Nos conseils en sylviculture s'appuient à la fois sur des arguments techniques, économiques et empiriques. Nous avons une approche de "sobriété sylvicole" impliquant une intervention "aussi forte que nécessaire - aussi faible que possible".

Notre équipe

Notre équipe jeune, dynamique et passionnée agit pour que les forêts françaises soient gérées durablement et collectivement.

Heading photo


Loïc Zellvegre

Fondateur de Forestons!

"Passionné de forêt depuis le jeune âge, j’ai dédié ma vie à la forêt française. Pour moi la gestion forestière a toujours été le maillon indispensable pour rentabiliser sa forêt."

Heading photo

Corentin Poisson

Gestionnaire forestier

"Issu d'une famille de propriétaires forestiers, j'ai été bercé dans ce milieu. Pour moi, le meilleur moyen de connaître une forêt, c'est de la gérer."

Heading photo


Alice Jung--Fourquez

Responsable Sylvaligne

"J'ai toujours su que j'évoluerai avec la forêt et les personnes qui y sont liées. J'ai appris à gérer de multiples projets à différentes échelles, et aujourd'hui je mets ces compétences au profit du développement d'une gestion forestière durable."