Sylvaligne

La solution innovante pour les forêts morcelées afin de mettre en oeuvre des chantiers forestiers. Il ne s'agit pas d'une lutte contre les forêts morcelées mais bien une réponse à ces situations et donc une agilité d'action. Notre force est de connaître les propriétaires forestiers et adresser un message clair et unique : gérons nos forêts, ensemble.

Heading photo

Redynamiser l'espace forestier

La forêt, qu’elle soit publique ou privée, occupe une part significative de nos territoires et peu des ces espaces sont gérés. En effet, plus de 75% des propriétaires forestiers privés ont moins de 4 hectares de forêt et donc n'atteignent pas le seuil de viabilité économique ... ainsi, très peu gèrent leur forêt que ce soit par manque de moyens ou par méconnaissance de leur forêt. Afin de façonner les paysages français, de faire vivre la filière économique du bois, de contribuer à sauvegarder la biodiversité et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, la mobilisation de la petite forêt privée et la sensibilisation des propriétaires à la gestion durable est essentielle. Pour y parvenir, Forestons! a choisi de mettre à profit son expertise - recréer du lien entre les propriétaires et leur forêt - au service de chantiers forestiers impliquant de multiples propriétaires.

La solution Sylvaligne

Que ce soit par des opérations de sensibilisation, par la création d'une production sylvicole locale, par une structuration foncière ou par de simples opérations ponctuelles de gestion forestière, nous mettons tout en œuvre pour ancrer une culture forestière souvent oubliée. La forêt n'est pas un coût, bien au contraire, elle peut apporter des revenus tout en préservant la biodiversité. Financé à ses débuts par l’ADEME, Sylvaligne est devenu aujourd’hui la référence pour la maîtrise d’œuvre de chantiers multi-propriétaires. Ce projet entrepreneurial a permis l’initiation de plus de 5000 propriétaires à la gestion forestière en commun et proche de la nature et la récolte de plus de 200 000 m3 de bois valorisés.